Membres

Translate

Wikipedia

Résultats de recherche

Rechercher dans ce blog

31 août 2010

Vos “ennemis”: vos amis qui n'ont jamais pu se faire accepter par vous.

On a tous des amis et c'est beau, très beau d'ailleurs lorsqu'ils nous le rendent bien. Je ne vous plainds pas si vous n'en avez pas et vous saurez pourquoi.

Vous rappelez-vous de ce qu'ils étaient pour vous hier ?  Des personnes étranges, pour certains ? peu familières que vous avez abordé avec méfiance et réserve, pour d'autre ?
 Vous souvenez-vous que certains vous ont marqué par la brutalité avec laquelle ils vous ont reçu pour la première fois ? C'est peut-être leur timidité, ou leur insolence, leur "méchanceté". Bref, beaucoup d'autres choses ont marqué votre première rencontre avec certaines personnes qui sont devenues aujourd'hui vos meilleurs amis. Des caractères qui ont rendu les rapports impossibles entre un certains Fachtou Sofmoa et Tekini Pouasseu, ont été pour vous ce qui a déclenché une amitié qui demeure encore intacte.
Qu'est ce qui a fait la différence ? Pouvez-vous me donner des raisons objectives à votre amitié avec ce garçon qui n'avait que des grossièretés dans la bouche ? Cet autre que vous n'osez jamais croiser, pensez vous que les raisons qui motivent votre comportement sont suffisants pour faire de lui votre "ennemi" ? Pourquoi ça marcher avec Tom Fiayr et échouer avec Jimmy Salgueul ? Est-ce votre façon d’appréhender l'un ou l'autre ?

   L'amitié, c'est une question de philosophie, de cœur et de sollicitation de l’âme et de l'esprit.
Vous devez comprendre une seule chose : les autres ne seront jamais ce que vous voudriez qu'ils soient si vous ne commencez pas à les accepter d'abord comme ils sont. Si tu fais des autres tes amis juste parce qu'ils ont l'image parfaite que tu n'a jamais eu de toi même, il très fort probable que tu sois sur la bonne voie de "comment se faire des ennemis".

En majeur partie, nos soit disant "ennemis" sont des amis que nous n'avons su accepter. Peut-être parce qu'ils nous ont talonné sur nombre de vilains comportements dont nous pensions être les seuls dépositaires ? Peut-être sommes nous trop orgueilleux pour tolérer nos semblables ?

Généralement, ils ont usé de leurs vilains caractères pour se faire remarquer.
La problème c'est que nous n'avons pas su déceler, sinon décoder leurs messages. On peut aimer des gens sans pouvoir le leur dire de façon convenable. C'est le petit hic de nos amis manqués. Disons que nous n'avons pas eu assez de courage pour leur parler; rien qu'en échangeant quelques mots avec eux aurait suffit pour lier amitié. Certainement qu'ils vous en veulent pour cette raison ; Je suis convaincu que certains attendaient que tu réponde à leur provocation pour déclencher le processus de l'amitié.

Rien n'est donc perdu ; on peut encore les gagner et faire d'eux nos  meilleurs amis si nous revoyons notre façon de les appréhender.
Quelqu'un disait : "aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent..."
Faites de même et vous comprendrez que l'amitié vas au delà du plaisir qu'on retire de notre rapport avec les autres. Si vous parvenez à dépasser vos sentiments personnels, vous aiderez les autres à devenir meilleurs en les acceptant.


Qui sont tes vrais ennemis ?

1 commentaire:

Laissez un commentaire.
Cela pourrait nous aider à améliorer nos contenus.