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29 novembre 2020

Le parrainage en MLM, un levier de création de richesse

 Dans ce article, nous abordons le sujet du marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing) ou encore marketing relationnel qui, comme son nom l'indique, est fondamentalement tributaire des relations ou connexions qu'entretiennent les utilisateurs finaux des biens ou services faisant l'objet d'une distribution commerciale. 

Il fonctionne sur un modèle qui s'appuie sur le "bouche à oreille".

Notre objectif en abordant  ce sujet est d'une part de vous permettre d'avoir une réponse suffisamment claire sur les questions que suscite le marketing relationnel et, d'autre part, vous indiquer des domaines dans lesquels vous pourriez tirer profit du potentiel du MLM.

I/ Compréhension par la définition des termes.

  •  1- Qu'entend-on par marketing de réseau ?
On entend par marketing de réseau ou MLM ou encore marketing relationnel, un modèle de commercialisation et de distribution de produits (physiques ou logiciels) et de services. Il se caractérise par la mise en place d'un réseau de personnes, consommateurs finaux du bien ou du service. 

En MLM, contrairement au marketing classique, le consommateur est l'acteur principal de la promotion du produit et de sa commercialisation.

Le consommateur adopte un produit et en parle à son entourage dans le but que ses relations l'adoptent et le fassent adopter à leur tour par leur entourage. On désigne donc par "parrainage" cette recommandation.
  •  2- Qu'entend-on par parrainage en MLM ?

Le parrainage

Lorsqu'une personne s'engage dans la distribution d'un produit dans le MLM, elle doit pour la promotion de son business, mettre en place un réseau de distributeurs. 

Parrainer un distributeur, c'est donc convaincre ce dernier à rejoindre votre activité; il devient ainsi votre filleul et vous son parrain.

Le parrainage de nouveaux distributeurs est motivé par au moins deux choses :

* L'extension du réseau et

* L'accroissement des gains

Il existe en MLM un plan de rémunération de l'effort fourni par les distributeurs. Son fonctionnement est quasi-identique, du moins dans les grandes lignes, dans la grande majorité des entreprises qui exercent dans le marketing de réseau.


Le distributeur reçoit en plus des commissions sur ses propres ventes ou prestations, des commissions sur celles de ses filleuls(es).

Exemple de réseau(affiliation Cryptotab)


A ces commissions s'ajoutent d'autres avantages dont la nature varie d'une entreprise à une autre.


  • 3- D'où provient cette masse importante de commissions renversées à l'ensemble des distributeurs ?

Grâce à la promotion en interne de leurs activités menée par les distributeurs, les entreprises du système MLM court-circuitent la chaîne traditionnelle de distribution impliquant de nombreux intermédiaires (centrales d'achat, grossistes et détaillants). Ainsi, elles n'ont pour interlocuteurs que les distributeurs à qui elles reversent directement les ristournes que captaient les intermédiaires.

  • 4-  Que gagne t-on à s'affiler à une entreprise exerçant dans le MLM ?

Vous pouvez désormais deviner les moyens que le système MLM offre au potentiel distributeur que vous êtes.

Votre succès repose sur le parrainage et votre capacité de duplication (transmettre votre expérience et votre passion à vos filleuls). C'est le levier le plus important mis à la disposition du distributeur. Il faut donc s'investir dans la formation de ses filleuls.

Les gains peuvent connaître un rythme de croissance intéressant avec le temps à condition de faire les choses comme il se doit.

Il vous faudra donc vous inscrire dans une logique d'investissement personnel.

En somme, la réussite en MLM nécessite que vous vous fixez des objectifs atteignables et qu'un certain nombre d'actions soient planifiées pour les réaliser.


Si vous avez le désir d'apprendre davantage sur le MLM, il y a des livres comme celui Robert T. Kiyosaki.


Vous pourriez trouver des articles sur le sujet sur des sites. 

Je vous recommande le blog de Gilles Simon

>>> Cliquez pour accéder au site

ou le site de Thomas Panisi

>>> Cliquez pour accéder au site 


  •  5- Différence entre MLM et marketing d'affiliation
Quoi qu'ayant des points de similitudes, le marketing de réseau et le marketing d'affiliation sont très différents et n'ont pas les mêmes exigences.

  •       Points de similitudes
Il paraît à première vue que l'affilié aussi bien en MLM qu'en marketing d'affiliation est appelé à constituer un réseau de filleuls (leurs caractéristiques pouvant être différents en pratique). (1)
L'affilié faisant office de représentant de l'entreprise, recommande les produits ou services à d'autres personnes.(2)
Il est rémunéré sur la base de ses propes ventes et des commissions perçues sur celles de ses filleuls.(3)

  •    Points de divergence.
Le MLM a des spécificités qui donne à l'affilié un statut particulier.
L'affilié MLM n'a pas qu'une liste d'adresses ; mieux encore une liste de clients avec lesquels il entretient des relations de fournisseur à client.

Il est distributeur individuel des produits ou services de l'entreprise et agit par conséquent comme représentant légal de l'entreprise mère. Il acquiert ce statut par le paiement d'un montant correspondant à la valeur du plus petit kit de produits. Ce qui n'est pas le cas marketing d'affiliation où l'affilié est limité à la présentation du produit ou service dont l'entreprise se charge elle même de la conclusion de la vente si le client décide d'un achat.
Une autre différence est liée à la nature des produits proposés. Alors qu'ils sont généralement physiques et tangibles en MLM, l'affilié du marketing d'affiliation traite avec des produits immatériels tels que les ebooks, des formations vidéo, des applications et d'autres produits semblables.


Top 20 des entreprises MLM
Si

Classement des entreprises MLM

Conclusion
Les entreprises MLM se classent en terme de création de richesses parmi les entreprises les plus dynamiques du 21 ème siècle.
Elles connaissent une croissance régulière qui est restée positive en moyenne malgré la crise de la Covid19.

Elles sont devenues depuis ces dernières années de véritables pourvoyeuses d'emplois et d'opportunités professionnelles.

Parmi les outils que les entreprises MLM mettent à la disposition de leurs affiliés, le parrainage se révèle comme un levier incontournable.
Il conditionne le succès des affiliés et par corrélation celui des entreprises MLM.
Étant donné que cette réalité fonctionnelle, l'affilié MLM est donc appelé à s'investir sans relâche dans la construction de son réseau. C'est le gage de sa réussite.
On peut dire avec Malthus qu'en MLM "...il n'y a de richesses que d'hommes".
On mesurera donc votre richesse à votre capacité de vous dupliquer en quantité et en qualité.


Pour les programmes d'affiliation, il y a plusieurs opportunités qui peuvent permettre d'avoir un revenu mensuel complémentaire.

Pour les branchés internet, le navigateur Cryptotab fera votre affaire si avez des amis utilisent internet comme outil de travail des heures entières par jour.

Vous pouvez aussi vous orienter vers les sites de publicité payante tels que Eokmoney.xyz ou Oqmoney.xyz où votre compte est crédité à chaque fois que vous regardez un bloc d'annonces.

Il y a aussi les sites d'intérim tels que 123worker et Neobux où vous gagnez des gains en regardant des vidéos pub et en jouant à des jeux de votre choix ou bien à travers la réalisation de petites taches rémunérées.


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