Dans ce article, nous abordons le sujet du marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing) ou encore marketing relationnel qui, comme son nom l'indique, est fondamentalement tributaire des relations ou connexions qu'entretiennent les utilisateurs finaux des biens ou services faisant l'objet d'une distribution commerciale.
Il fonctionne sur un modèle qui s'appuie sur le "bouche à oreille".
Notre objectif en abordant ce sujet est d'une part de vous permettre d'avoir une réponse suffisamment claire sur les questions que suscite le marketing relationnel et, d'autre part, vous indiquer des domaines dans lesquels vous pourriez tirer profit du potentiel du MLM.
I/ Compréhension par la définition des termes.
- 1- Qu'entend-on par marketing de réseau ?
On entend par marketing de réseau ou MLM ou encore marketing relationnel, un modèle de commercialisation et de distribution de produits (physiques ou logiciels) et de services. Il se caractérise par la mise en place d'un réseau de personnes, consommateurs finaux du bien ou du service.
En MLM, contrairement au marketing classique, le consommateur est l'acteur principal de la promotion du produit et de sa commercialisation.
Le consommateur adopte un produit et en parle à son entourage dans le but que ses relations l'adoptent et le fassent adopter à leur tour par leur entourage. On désigne donc par "parrainage" cette recommandation.- 2- Qu'entend-on par parrainage en MLM ?
Le parrainage
Lorsqu'une personne s'engage dans la distribution d'un produit dans le MLM, elle doit pour la promotion de son business, mettre en place un réseau de distributeurs.
Parrainer un distributeur, c'est donc convaincre ce dernier à rejoindre votre activité; il devient ainsi votre filleul et vous son parrain.
Le parrainage de nouveaux distributeurs est motivé par au moins deux choses :
* L'extension du réseau et
* L'accroissement des gains
Il existe en MLM un plan de rémunération de l'effort fourni par les distributeurs. Son fonctionnement est quasi-identique, du moins dans les grandes lignes, dans la grande majorité des entreprises qui exercent dans le marketing de réseau.
Le distributeur reçoit en plus des commissions sur ses propres ventes ou prestations, des commissions sur celles de ses filleuls(es).
A ces commissions s'ajoutent d'autres avantages dont la nature varie d'une entreprise à une autre.
- 3- D'où provient cette masse importante de commissions renversées à l'ensemble des distributeurs ?
Grâce à la promotion en interne de leurs activités menée par les distributeurs, les entreprises du système MLM court-circuitent la chaîne traditionnelle de distribution impliquant de nombreux intermédiaires (centrales d'achat, grossistes et détaillants). Ainsi, elles n'ont pour interlocuteurs que les distributeurs à qui elles reversent directement les ristournes que captaient les intermédiaires.
- 4- Que gagne t-on à s'affiler à une entreprise exerçant dans le MLM ?
Vous pouvez désormais deviner les moyens que le système MLM offre au potentiel distributeur que vous êtes.
Votre succès repose sur le parrainage et votre capacité de duplication (transmettre votre expérience et votre passion à vos filleuls). C'est le levier le plus important mis à la disposition du distributeur. Il faut donc s'investir dans la formation de ses filleuls.
Les gains peuvent connaître un rythme de croissance intéressant avec le temps à condition de faire les choses comme il se doit.
Il vous faudra donc vous inscrire dans une logique d'investissement personnel.
En somme, la réussite en MLM nécessite que vous vous fixez des objectifs atteignables et qu'un certain nombre d'actions soient planifiées pour les réaliser.
Si vous avez le désir d'apprendre davantage sur le MLM, il y a des livres comme celui Robert T. Kiyosaki.
Vous pourriez trouver des articles sur le sujet sur des sites.
Je vous recommande le blog de Gilles Simon
>>> Cliquez pour accéder au site
ou le site de Thomas Panisi
>>> Cliquez pour accéder au site
- 5- Différence entre MLM et marketing d'affiliation
- Points de similitudes
- Points de divergence.
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